À propos

La Croix fédérale, l’Ecusson Vaudois, Les Balances : à l’énoncé de ces quelques noms, c’est un flot d’images qui nous vient à l’esprit. Des tables et des chaises patinées par le temps, une vitrine remplie de channes et de coupes. Pas loin, un portrait du Général Guisan, une cagnotte et une volumineuse caisse enregistreuse. A une table ronde, quelques clients dégustant « deux de blanc ». Sur le buffet, des taillés aux greubons, des ramequins au fromage, et sous une cloche, une généreuse tarte aux pommes faite maison. Reflets d’un patrimoine cher aux Vaudois. Images saturées d’authenticité et de convivialité.

Pour GastroVaud, ce sont deux valeurs-clés. Afin de les célébrer, l’Association a donc lancé en 2017 un nouvel événement d’envergure cantonale: les « Pintes ouvertes ». L’idée : convier les clients à venir déguster du saucisson sec vaudois IGP, une fondue 100% Gruyère vaudois AOP et son pain quadrillé de l’artisan boulanger, ainsi qu’un verre de chasselas, le tout pour 20 francs seulement.

Première édition couronnée de succès

Près de 80 restaurants ont participé à l’opération en 2017, organisée sur deux jours (1 et 2 décembre) aux quatre coins du canton. 1 tonne de Gruyère AOP, 50’000 tranches de  saucisson vaudois IGP, 1 tonne de pain artisanal et 5’000 dl de chasselas n’ont pas suffi pour rassasier tous les gourmands qui avaient répondu présents!

Seconde édition sous le signe de la croissance

Pour cette seconde édition, GastroVaud et ses nombreux partenaires ont donc vu plus grand: les Pintes Ouvertes vaudoises se déroulent désormais sur trois jours (6, 7 et 8 décembre) et les quantités de produits du terroir commandées ont été presque doublées. Enfin, le nombre de restaurants participants prend également l’ascenseur, puisqu’il augmente de plus de 30% en 2018!

Partenariats élargis en 2018

Dès ses origines, l’opération Pintes Ouvertes vaudoises a bénéficié d’un large soutien de partenaires convaincus par le concept: Charcuterie vaudoise, l’Interprofession du Gruyère, les Artisans Boulangers Pâtissiers Confiseurs vaudois, l’OVV, Vaud Terroirs et Vaud Œnotourisme. Ces collaborations démontrent les liens étroits qui rassemblent les artisans du goût et leur volonté concrète de travailler ensemble. En 2018, de nouvelles fourchettes se joignent au caquelon: Hugo Reitzel, qui complète la gamme de produits offerts avec ses cornichons, ainsi que deux nouveaux partenaires communication: le LHC et la BCV.

Pour tout renseignement: Gilles Meystre, président de GastroVaud, gilles.meystre(at) gastrovaud.ch